Recherche:  
Accueil
Actualité
Agenda
Comité
Documents
Galerie
Statuts
Liens

Communard luxembourgeois anonyme

Du 18 mars au 2 mai 2011 une exposition consacrée à la Commune de Paris de 1871 sera montrée à Luxembourg dans l’agora de l’Abbaye Neumünster.

L’exposition consacrée aux principaux thèmes du soulèvement populaire de 1871 réservera une place à part aux relations de la Commune avec le Luxembourg.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 18 mars à 18.00 heures. L’encadrement musical sera assuré par le groupe Malikabaret. Celle qu’on a nommée l’Edith Piaf de Lorraine à cause de sa voix rugueuse et de sa gouaille populaire donnera un échantillon de chants de la Commune et chansons populaires françaises célébrant l’esprit de révolte et de solidarité.

Lundi le 21 mars à 20.00 heures au Centre Culturel de Bonnevoie, rue des Ardennes, Claudine Rey, présidente de l’association française des Amis de la Commune de Paris, parlera de Louise Michel, la « Vierge rouge », institutrice, poétesse, féministe, franc-maçonne et anarchiste. La conférence est organisée en collaboration avec le Centre d’Education Populaire de Bonnevoie.

Mercredi le 6 avril à 20.00 heures à la Salle Krieps la Compagnie Marie Ruggeri de Langres fera revivre la vie et la pensée de Louise Michel dans une pièce de théâtre. Au centre de ce spectacle se trouvera son engagement pour l’égalité culturelle et sociale et pour l’émancipation des femmes.

Dimanche 1er mai, Abbaye de Neumunster, à 15.30 heures, le groupe luxembourgeois Les Gavroches contribuera sa façon au souvenir de la Commune dans le cadre der la Fête du Premier Mai de l’OGB-L. Le groupe « Les Gavroches » a été créé en 2003 au Café Geronimo de Dudelange par Jérôme Klamm, Daniel et Julien Bertucci. Il s’est fait connaître par un répertoire de chansons luxembourgeoises, françaises et italiennes